Hôtel de la CTG
Carrefour de Suzini 4179 route de Montabo 97300 Cayenne |
Le programme LEADERLa Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale est une mesure du Programme de Développement Rural de Guyane. Elle finance des projets à destination des zones rurales pour une stratégie de développement local. Le comité de l'ouest guyanais nous a soutenu financièrement sur les volets "Kimboto".
|
La DAC GuyaneLa Direction des Affaires Culturelles de Guyane est un partenaire fort depuis 2011, tant au niveau financier, qu'au niveau de l'ancrage territorial des actions artistiques de Degré7.
Michel Colardelle, Directeur des Affaires Culturelles en Guyane jusqu’en 2013, puis le nouveau directeur, Paul Léandri, se sont intéressés à nos projets et les ont soutenus. La DAC a permis au Degré 7 de répondre à la proposition de Patrick Lacaisse, et de se lancer dans l’aventure. Ainsi le premier volet «Kimboto Genèse» a pu se réaliser sur la fin de l’année 2012. Ils nous ont renouvelé leur soutient pour la suite des projets. C'est d'ailleurs sous l'impulsion de la DAC, qu'Elsa Dafour a pu réaliser un court-métrage documentant le projet kimboto. |
FEAC (Fonds d'aides aux échanges artistiques et culturels pour l'outre-mer)
|
La Médiathèque - Ludothèque de ManaGrâce à un partenariat mis en place entre l’association Chercheurs d’Art et la ludothèque de Mana, il a été possible de développer le projet de jeux «Kimboto». La ludothèque a soutenu financièrement une partie des volets Kimboto 2 et Kimboto 3 du projet.
Cette structure est un acteur fort de la ville de Mana au niveau culturel depuis quelques années: création de la ludothèque, bibliobus, réhabilitation et modernisation de la médiathèque, organisation de la foire au livre... |
L'Association Chercheurs d'Art / CARMA (Centre d'Art et de Recherche de MAna)Chercheurs d’art est une association loi 1901 basée à Mana et créée en 1996 à l’initiative de Patrick Lacaisse, artiste plasticien et chercheur universitaire. Les membres de l’association sont des ethnologues, des artistes, des enseignants et professeurs en école d’art. Dès le début, Chercheurs d’art s’est donné pour mission de révéler et valoriser le patrimoine artistique de l’Ouest Guyanais. Ainsi, elle s’intéresse à l’art traditionnel et contemporain émergeant guyanais et cherche à l’inscrire dans une dynamique économique exigeante.
Tous pratiquent des techniques très variées: sculpture sur bois, céramique, textile, vannerie, ornementation corporelle, architecture, peinture, dessin, photographie. Depuis 2014 le gros projet la Route de l’Art est mis en place, visant à inscrire tous ces artistes dans différents itinéraires de découverte des ateliers, et leur donnant ainsi une plus grande visibilité. |
L’école Nationale supérieure des Beaux-Arts de ParisC’est au sein de l’ENSBA que la démarche des jeunes plasticiens du Degré 7 a vu le jour, et a muri dans la formation de ce collectif. L’école a soutenu dès le départ leurs projets; elle continue d’être un acteur important pour le projet Kimboto puisque c’est dans ses locaux qu’elle accueillera des conférences et des séances de création autour du dessin.
|
ONF MartiniqueDifférents travaux sont nécessaires à la gestion forestière durable des forêts domaniales ou départementalo-domaniales. L'ONF assure la maîtrise d'ouvrage et le plus souvent la réalisation grâce à la mobilisation des ouvriers forestiers de l’ONF. Seuls certains travaux routiers sont délégués.
Les forêts qu'ils gèrent sont ouvertes au public dans le respect des autres fonctions de la forêt : protection des milieux naturels, production de bois. Au-delà de cette exigence générale, il est nécessaire d’aménager les sites d’accueil et de les équiper, ce qui relève à la fois d'une politique sociale et du développement local. Un partenariat étroit avec les collectivités locales est noué dans ce sens. Le collectif a réalisé le projet Forest Art 2015 soutenu par ONF, avec la collaboration de Richard Colin, Kafé Bétian et Joël Kakaï. |
Les gîtes d'Angoulême
RN1 PK206 97360 Mana |
Maryse BuiraMaryse Buira, installée depuis plus de trente ans en Guyane, est la propriétaire du site d’Angoulême, progressivement aménagé en chambres d’hôtes, lové à la lisière de la forêt primaire et surplombant la rivière Mana. Ce site, extraordinaire modèle d’implantation en forêt amazonienne et d’une grande richesse botanique, est inclu dans la Route de l’Art. C'est sur son terrain que l'arbre Kimboto est tombé.
|
Air CaraïbesGrâce à un partenariat mis en place entre l’association Chercheurs d’Art et la compagnie aérienne Air Caraïbes sur divers projets antérieurs, il a été possible d’établir une convention pour le projet «Kimboto»: les deux billets des artistes venant de métropole (Novembre 2012) ont été pris en charge par la compagnie.
|
Galerie du Crous des Beaux-Arts Située entre la rue de Seine et l’École des Beaux-arts, la galerie du CROUS est un espace culturel universitaire. Une vingtaine d’expositions individuelles ou collectives s’y déroulent chaque année. Elles présentent en majorité des étudiants et des jeunes artistes récemment diplômés des écoles nationales supérieures d’art. Les artistes sont sélectionnés par un jury composé de personnalités du monde de l’art. Tous les artistes sont soumis à une location de l’espace. Le collectif y a présenté une exposition "Le voyages de la terre" à la suite de leur premier projet en Guyane : rencontre et workshop avec les potières kalin'a de l'association Olign'on à Mana.
|
RFO (Réseau France Outre-mer) / Réseau Outre-Mer premièreRéseau outre-mer première est une société nationale de programme et un opérateur de multiplex numérique terrestre du groupe France Télévisions opérant sur quatre continents un réseau de dix chaînes de télévision et dix stations de radio publiques à destination de l'outre-mer français. Un reportage sur le projet Kimboto a été réalisé en 2014.
|